Ensoleillement
Essai d'ensoleillement
Banc rayonnement solaire
Les essais destinés à simuler le rayonnement solaire sont réalisés pour simuler les dégradations d'un équipement soumis longuement au soleil.
Dans le cadre d'une qualification, ces essais peuvent être réalisés à des conditions précises en environnement climatique (température, pluie, humidité, gel, ...) suivant des cycles (jour/nuit, phase d'aspersion/sec, ...)
Les programmes d'essais sont fonction du profil de vie de l'équipement. Les tests pourront ainsi simuler le vieillissement de produits situés derrière une vitre (vitrine de magasin, intérieur d'une voiture), ou en extérieur (rayonnement + intempérie)
Notre centre d'essais met en oeuvre un banc de rayonnement solaire qui peut être utilisé en combiné aver des contraintes climatiques.
Des essais en rayonnement solaire, pourquoi ?
Les tests en rayonnements solaires permettent un vieillissement accéléré à la lumière pouvant induire plusieurs phénomènes non souhaités : blanchiment des couleurs, farinage des plastiques, déformation des éléments, modifications des propriétés élastiques, ...