Climatique

Essais climatiques

Chaleur, froid, humidité, variation rapide de température, ...
Accélérer le vieillissement climatique de vos produits. 
Vérifier leur résistance et leur bon fonctionnement.

 

De 32 litres pour la plus petite enceinte à 50 m3 pour la plus grande, de -90 °C à +600 °C, avec des vitesses de variation jusqu'à 20 °C/mn, notre laboratoire de qualification situé à Bourgoin compte 20 enceintes climatiques pour mettre en oeuvre les tests en vieillissement climatique et/ou tester leur endurance et leur bon fonctionnement.
Ces moyens sont complétées par nos enceintes de , de , de ou encore à nos moyens IP d' et à la .

Des enceintes climatiques sont associées à des moyens mécaniques et hydrauliques permettant de réaliser des essais combinés vibrations, températures, contraintes mécaniques, endurance, circulation de fluides, variation de pression...

 

Enceintes climatiques - chaleur froid humidité variation rapide de température

 

Nous disposons d'une enceinte climatique spécifique pour la réalisation des essais communément appelés "essai d'icing (RTCA DO 160 section 24 catégorie A, B ou C)".
Ce test permet de soumettre les équipements à des conditions de givrage provenant des variations rapides de température, d'humidité relative et .

 

 

Nos enceintes climatiques (chaleur sèche, chaleur humide, chaud, froid, humidité, givrage, gel, pluie, variation rapide de température, ...)

- Nombre : 27
- Volume utile jusqu'à 54 m3
Température : - 90 °C à + 650 °C
- Variation Rapide de Température : 20 °C/min
- Humidité relative : de 10 à 100 % Hr

Nota : Nous mettons à votre disposition une enceinte climatique chaud (+80 °C), froid (-40 °C) et humidité, équipée d'une extraction de gaz d'échappements pour des essais sur de grandes dimensions, voire un véhicule complet.

 

De l'importance du monitoring et des servitudes associées

Pendant toute la durée des essais, de quelques minutes à plusieurs mois, les équipements en tests peuvent faire l'objet d'un suivi permanent : thermocouple, tension, courant, vitesse de rotation, microcoupure, ...

Nos multiples servitudes (électriques, hydrauliques, pneumatiques) et nos compétences dans les domaines vibratoire climatique et hydraulique nous permettent de réaliser des essais dans les configurations d'environnements représentatifs en utilisation normale ou sévérisée.

 

Des essais climatiques, pourquoi ?

Dans le cadre de qualifications, la partie climatique du programme d'essais permet de découvrir plusieurs modes de défaillances liées aux températures extrêmes et/ou à leur variation : déformation mécanique des pièces, modification des caractéristiques des composants électroniques, modification de propriétés des liquides (par exemple de lubrifiants) et des solides (fissure des matériaux, durcissement, ...). Dans le cas d'essai de chaleur humide, les contraintes en humidité s'ajoutant à celles en température permettent de vérifier l'impact des phénomènes d'oxydation ou de corrosion, le gonflement de certains matériaux, la délamination de matériaux composites, ou encore, les changements de caractéristiques d'isolation thermique et électrique ...

 

 

 

L'appui du Groupe Emitech

Retrouver dans la page de de qualification l'ensemble de l'offre du Groupe Emitech

 

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez également parcourir  en relation avec le climatique (site )




Contactez Nous


Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter :

Notre Adresse

EnvironneTech

49 boulevard Pré Pommier

38300 Bourgoin Jallieu

04 74 93 83 83

vCard QRcode

Derniers Tweets