Climatique

Essais climatiques

Chaleur, froid, humidité, variation rapide de température, ...
Accélérer le vieillissement climatique de vos produits. 
Vérifier leur résistance et leur bon fonctionnement.

 

De 32 litres pour la plus petite enceinte à 93 m3 (voir notre communiqué de presse de novembre 2017) pour la plus grande, de -90 °C à +600 °C, avec des vitesses de variation jusqu'à 20 °C/mn, notre laboratoire de qualification situé à Bourgoin compte 20 enceintes climatiques pour mettre en oeuvre les tests en vieillissement climatique et/ou tester leur endurance et leur bon fonctionnement.
Ces moyens sont complétées par nos enceintes de brouillard salin, de chocs thermiques, de tenue aux UV ou encore à nos moyens IP d'étanchéité à l'eau et à la poussière.

Des enceintes climatiques sont associées à des moyens mécaniques et hydrauliques permettant de réaliser des essais combinés vibrations, températures, contraintes mécaniques, endurance, circulation de fluides, variation de pression...

 

Enceintes climatiques - chaleur froid humidité variation rapide de température

 

Nous disposons d'une enceinte climatique spécifique pour la réalisation des essais communément appelés "essai d'icing (RTCA DO 160 section 24 catégorie A, B ou C)".
Ce test permet de soumettre les équipements à des conditions de givrage provenant des variations rapides de température, d'humidité relative et d'altitude.

 

 

Nos enceintes climatiques (chaleur sèche, chaleur humide, chaud, froid, humidité, givrage, gel, pluie, variation rapide de température, ...)

- Nombre : 27
- Volume utile jusqu'à 93 m3
- Température : - 90 °C à + 650 °C
- Variation Rapide de Température : 20 °C/min
- Humidité relative : de 10 à 100 % Hr

Nota : Nous mettons à votre disposition une enceinte climatique chaud (+80 °C), froid (-40 °C) et humidité, équipée d'une extraction de gaz d'échappements pour des essais sur de grandes dimensions, voire un véhicule complet.

 

De l'importance du monitoring et des servitudes associées

Pendant toute la durée des essais, de quelques minutes à plusieurs mois, les équipements en tests peuvent faire l'objet d'un suivi permanent : thermocouple, tension, courant, vitesse de rotation, microcoupure, ...


Nos multiples servitudes (électriques, hydrauliques, pneumatiques) et nos compétences dans les domaines vibratoire climatique et hydraulique nous permettent de réaliser des essais dans les configurations d'environnements représentatifs en utilisation normale ou sévérisée.

 

Des essais climatiques, pourquoi ?

Dans le cadre de qualifications, la partie climatique du programme d'essais permet de découvrir plusieurs modes de défaillances liées aux températures extrêmes et/ou à leur variation : déformation mécanique des pièces, modification des caractéristiques des composants électroniques, modification de propriétés des liquides (par exemple de lubrifiants) et des solides (fissure des matériaux, durcissement, ...). Dans le cas d'essai de chaleur humide, les contraintes en humidité s'ajoutant à celles en température permettent de vérifier l'impact des phénomènes d'oxydation ou de corrosion, le gonflement de certains matériaux, la délamination de matériaux composites, ou encore, les changements de caractéristiques d'isolation thermique et électrique ...

 

 

Cette enceinte climatique affiche de grandes dimensions : 6,90 m de profondeur pour 4,50 m de largeur et 3 m de hauteur soit un volume de 93 m3. Elle s'accompagne de nombreux atouts : elle fonctionne sur une gamme de température étendue, de – 60°C à +135 °C. Elle génère jusqu’à 98 % d’humidité et accepte une masse de 10 tonnes. Avec cette installation, Environne’Tech peut répondre aux demandes de tests mélant matériels volumineux et tests à des températures extrêmes. 

Cette installation permet de recevoir un véhicule complet, des pièces aéronautiques ou ferroviaires lourdes, des éléments d’installations industrielles notamment nucléaires, ou encore, différents montages à tester en une seule fois. Il est aussi possible de faire entrer dans l’enceinte, en plus du matériel de mesure, des robots manipulateurs 6 axes. Les tests incluent donc des capacités de manœuvres complexes, d’endurance en température... Le volume restant, à l’intérieur de l’enceinte autour de ces moyens, garantit une qualité d’essai optimale.

L’enceinte est équipée d’un hublot, qui permet une vérification visuelle ponctuelle et simple par un opérateur. Pour les tests complexes, un système de surveillance vidéo est également disponible. De nombreux passe-cloison, pour les câbles, sont également prévus. 

Une porte piéton, en complément de la grande porte de 4,5 m x 3 m, évite les pertes des conditions environnementales lors des entrées et sorties des opérateurs. 

Ces équipements pratiques et performants sont complétés par un appareil d’acquisition spécifique à 128 voies, ce qui multiplie encore les possibilités de campagnes de tests.

 

 

L'appui du Groupe Emitech

Retrouver dans la page de présentation des essais de qualification l'ensemble de l'offre du Groupe Emitech

 

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez également parcourir nos formations en relation avec le climatique (site formation-emitech.fr)




Contactez Nous


Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter :

Notre Adresse

EnvironneTech

49 boulevard Pré Pommier

38300 Bourgoin Jallieu

04 74 93 83 83

bourgoin@environnetech.fr

vCard QRcode

Derniers Tweets

  • Découvrez le nouveau banc Eclair créé et utilisé par notre filiale EMC Ce moyen est principalement dédié à la carac… https://t.co/jnPXteThkt

    Il y a 2 jours 11 heures
  • RT : [ - Objets Connectés] Pour tout savoir sur les nouveautés réglementaires et les enjeux sur les objet… https://t.co/CatT5oE0L9

    Il y a 2 semaines 8 heures